Bienvenue sur Wil Tarologie

Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Tirage à trois cartes, le choix de la polyvalence

20/02/2021

Tirage à trois cartes, le choix de la polyvalence

Commençons par le début: une bonne interprétation est un bon tirage. Le choix du tirage se fait en amont de tirer les cartes. Il s'agit d'une convention qui va donner un angle d'interprétation à la carte qui sera pigée. Les tirages avec peu de cartes permettent de ne pas se perdre, surtout au début. Quand je vois des tirages en croix (5 cartes) recouverts une (10 cartes) à deux fois (15 cartes), je fuis!! Le tarot a délivré son message dès le premier jet.

 

Je vous disais plus tôt qu'un tirage en trois cartes est comme un couteau suisse. En effet, il est possible de teinter ces trois cartes de plein de manières différentes. Il y a le classique passé, présent, futur ou le consultant, l'évolution possible, un conseil. Mais, on peut également faire comme le propose Alexis Tournier action à entreprendre, action à continuer, action à cesser. Vous le voyez, nous ne sommes plus dans le prédictif mais dans un tirage conseil. Le tout est de bien réfléchir et déterminer son tirage au départ en fonction de ce que nous avons besoin.

 

Prenons par exemple le tirage en photo: carte 1 la Papesse, carte 2 le Bateleur ,carte 3 le Chariot. Si nous choisissons comme tirage le consultant, l'évolution et un conseil pour le domaine professionnel, nous pouvons interpréter de la manière suivante. Le consultant est représenté par la Papesse. C'est donc quelqu'un d'assez renfermé, peu ouvert sur l'extérieur, peu expansif, qui préfère continuer à étudier afin d'avoir un  haut niveau de connaissance. L'évolution est marquée par le Bateleur. Notre consultant va donc démarrer quelque chose de nouveau, comme un nouveau travail. Il a tous les éléments pour ce poste si ce n'est peut être l'expérience. Le conseil est incarné dans le Chariot. Le Tarot conseille à notre consultant de se lancer, d'avancer! Même s'il ne sait pas très bien où cela va le mener. Le conseil répond à la Papesse. Elle a un côté peu actif et est bien assise et le Chariot lui dit de se bouger. Il lui dit également d'incarner la réussite, même si c'est un peu fake. Si notre consultant a le syndrome de l'imposteur, il va être bousculé par ce conseil.

 

Si nous choisissons le traditionnel passé, présent, futur, l'histoire va être légèrement différente. Par le passé, notre consultant a beaucoup étudié, il s'est formé. Il a une acquis une certaine connaissance, certainement théorique, avec la Papesse. A présent, le Bateleur indique qu'il démarre un nouveau boulot. Il se lance actuellement. Il est dans une énergie dynamique. L'évolution représentée par le Chariot nous parle de réussite. Ce n'est pas un triomphe non plus mais cela avance dans le bon sens. Notre consultant aura peut-être l'impression d'avoir réussi quelque chose d'important alors qu'en fait pas vraiment. Pour avoir une idée du "et après?", j'ai tiré en complément une carte supplémentaire. Avec la Roue de Fortune, je pense que le consultant va avoir différentes opportunités qui vont se présenter à lui. A lui de les saisir, mais avec l'énergie dynamique qu'il y a dans ce tirage, je ne me fais pas de souci pour lui.

 

Enfin, si on part sur un tirage conseil, nous obtenons le message suivant. Il est bon de commencer à étudier un peu la situation. A priori, il y a des éléments qui ne sont pas à la connaissance de notre consultant (la Papesse). Il est bon de continuer à être dynamique, dans l'action et d'avancer (le Bateleur). En revanche, il faudrait arrêter de faire le fier, de se survendre, de croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter car le consultant n'a pas non plus accompli énormément d'exploits. Finalement, dans ce tirage le conseil est ralentir le rythme et tendre vers la Papesse, plus posée.

 

Vous le voyez, avec les mêmes cartes, l'interprétation, même si je ne l'ai pas réellement approfondie, ne sera pas la même en fonction du tirage choisi. C'est pour cela que le Tarot ou les oracles ne se pratiquent pas dans la précipitation. Il faut se poser, prendre son temps et bien déterminer la problématique et ce qu'on souhaite connaitre.

Le couple dans le Tarot de Marseille

08/02/2021

Le couple dans le Tarot de Marseille

Commençons pas le faux ami: l’Amoureux. Il nous parle bien de sentiments mais pas de couple. C’est une lame qui nous indique le choix, l’hésitation, l’indécision. Ce type de carte en finalité dans un tirage amoureux est plutôt annonciateur d’une hésitation et non d’un couple uni!

 

Le couple à proprement parler est dans le Soleil. Pour ne pas l’oublier, pensez à ces deux personnages sur l’arcane. C’est également la carte des enfants mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Le Pape, lui, va nous parler d’union. C’est déjà plus établi ou officiel. D’ailleurs, associé à la Justice, le Pape indique une union officielle, c’est-à-dire un mariage.

 

Si on regarde les personnages, là aussi il faut faire attention. L’Empereur représente le conjoint de la consultante et inversement avec l’Impératrice pour un consultant. En revanche, un couple figuré par les deux personnages est un couple en général en représentation, officiel. Pour vous donner un exemple, ce serait Marie-Antoinette et Louis XVI ou plus proche de nous Beyoncé et Jay-Z.
Si dans votre tirage vous pigez la Papesse et le Pape, il s’agit bien d’un couple. Mais, ce sera un couple plutôt intellectuel ou comme j’ai l’habitude de dire « pantoufle ». Peu d’action physique, ils sont posés: un fauteuil, un livre, des mots-croisés,...
De ce fait, on pourrait se demander comment peut on voir un couple sexuel? On le trouve dans l’association Empereur / Force. Cette dernière a un côté physique de par sa maitrise des bas instincts.

 

On ne saurait aborder le couple sans parler de l’Autre. L'amant ou la maitresse qui dans certains oracles est figurée par un serpent. Les choses cachées, ici à son conjoint, sont représentées par la Papesse. Ainsi, dites vous que dans un tirage amoureux, quand il y a la Papesse, il y a très souvent coucherie! Ou au moins, une relation cachée.


Dans la thématique du couple et de l’amour, une autre lame a un rôle important, il s’agit du Diable. C’est la passion, le sexe (débridé). Il fait monter la température et également les coups de sang. Ainsi, dans le cadre d’une relation, ce sera animé. On peut même dire en général qu’il y a un dominant et un/des dominé(s).

 

Enfin, je terminerai par une lame qui a mauvaise presse auprès des consultants: la Maison-Dieu. En général, les personnes réagissent en disant « catastrophe! ». En fait, on est un évènement soudain qui nous tombe dessus et qui chamboule notre vie, notre quotidien, notre petit train-train… Pour un célibataire, qu’est-ce qui va chambouler sa vie? Un coup de foudre! Une rencontre qui va transformer la vie du consultant, plus rien ne sera comme avant! Evidemment, pour un couple déjà existant, la signification sera beaucoup plus dure à vivre.

 

J’espère que cette vue du Tarot sur la thématique du couple vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Tirage du mois

31/01/2021

Tirage du mois

En ce début février, je vous propose un tirage du mois. Il permet d’avoir un aperçu de ce qu’il va nous arriver sur le mois, surtout en termes de tendance. C'est l'occasion ensuite d'aller chercher des conseils dans les cartes. En attendant, voyons comment procéder.


Il se fait avec un tirage de lames majeures d’un côté et mineures de l’autre. Ces dernières viendront compléter les informations obtenues.

 

Pour chaque thème, il suffit de piger une carte dans le paquet des lames majeures et une carte dans le paquet des lames mineures.

 

Le tirage se décompose de la manière suivante:

- l'état d'esprit durant le mois. Il s'agit bien sûr d'un état d'esprit dominant.

- le domaine affectif / amical

- le domaine professionnel

- le domaine financier

- la santé (à prendre avec énormément de pincettes: un tirage ne remplacera jamais une consultation chez un médecin).

 

Pour chaque domaine, la lame majeure va donner la tendance pour le mois. C'est elle qui donne le ton. La lame mineure viendra donner des éléments complémentaires ou expliciter la lame majeure.

 

Voici un exemple avec la photo en tête d'article:

- L’état d’esprit du consultant: avec la Roue de Fortune il y a du mouvement et du dynamisme. Ça bouge. Le Roi de Bâton nous dit en plus que le consultant sait ce qu’il veut et va faire en sorte de l’obtenir.
- Domaine affectif: il va y avoir des hauts et bas et surtout de l’électricité dans l’air avec la Maison-Dieu. Avec le 8 d’épées, notre consultant s’enferme dans des pensée limitantes. Il ne va certainement pas avoir la bonne vision de la situation. C'est un thème où il faudra gratter un peu plus avec d'autres tirages, notamment en matière de conseil.
- Domaine professionnel: l’Empereur nous parle de stabilité, de concret. Pas de changement à venir, donc, pour notre consultant qui est ici représenté. Tout va bien mais il va bosser! Le 8 de deniers insiste sur la quantité de travail ce mois-ci. Au boulot!
- Domaine matériel: avec le Pape, il ne saurait arriver quelque tracas. Le 2 de deniers indique que notre consultant va jongler avec l’argent ce mois de février. Cela peut dire jongler pour joindre les deux bouts mais avec le Pape, aucune inquiétude à avoir. Au pire, la situation s'améliorera et ce sera source d'expérience. Cela peut également dire qu'il va jongler avec son argent pour le placer, en profiter, ... Là encore, c'est le Pape qui domine, donc tout va bien.
- La santé: avec la Justice, notre consultant sera équilibré, raisonné, aucun excès. S’il a pris des résolutions dans ce domaine, le Cavalier de Denier nous dit qu’il se montrera fiable de ce côté là. Il va s’y tenir. S'il y a un traitement à prendre, la fiabilité se manifestera dans le strict respect de celui-ci.

 

J'espère que ce tirage vous a plu. N'hésitez pas à poster le votre en commentaire sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram et dire ce que vous en avez tiré. Je vous souhaite un excellent mois de février.

Les liens de parenté dans le Tarot de Marseille

26/01/2021

Les liens de parenté dans le Tarot de Marseille

Tout démarre avec le bateleur. C'est un jeune personnage avec le dynamisme qui va avec. Il s'élance dans la vie et représente une personne de moins de 25 ans.

La génération des parents se retrouve dans l'Impératrice et l'Empereur. L'Impératrice représente la consultante entre 25 et 60 ans et l'Empereur le consultant de la même tranche d'âge. On a ainsi les personnages du couple avec le conjoint de la personne qui consulte.

Les grand-parents sont figurés par la Papesse et le Pape. Ces lames serviront pour personnifier les consultants de plus de 60ans. On a ici un couple plus cérébral. J'ai l'habitude de dire en consultation "pantoufle".

En remontant dans les aïeux, l'Ermite représente les arrière-grand-parents quelque soit leur sexe.

 

Selon la question, la présence des lames peut indiquer la présence des parents/beaux-parents. Bénéfique ou pas, leur rôle est à prendre en compte.

 

Outre les liens de parenté, connaitre cet arbre généalogique permet de déterminer les rapports d'âge. Par exemple, une consultante de 40 ans veut connaitre son avenir sentimental. Si dans le tirage un Empereur apparait, on peut aisément déterminer que la rencontre, s'il y en a une, se fera avec un homme du même âge qu'elle. En revanche, avec un Pape, on sait que ce sera un homme plus âgé et avec un bateleur une personne plus jeune.

 

Peut-être vous posez-vous la question pour les enfants. Ils apparaissent sur la carte du Soleil (qui peut figurer le couple également, c'est l'intuition qui permettra de faire la part des choses). Les adolescents sont à un âge où on se pose énormément de question. Qui mieux que l'Amoureux peut symboliser cette période?

 

Ainsi, si on devait faire une fresque des âges dans le Tarot de Marseille, nous aurions en ordre croissant: le Soleil (les enfants), l'Amoureux (les adolescents), le Bateleur (personne jeune de - de 25 ans), l'Impératrice et l'Empereur (25-60 ans), la Papesse et le Pape (60-80 ans) et l'Ermite (+ de 80 ans).

 

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair dans vos prochains tirages.

A la découverte du mat...

20/01/2021

A la découverte du mat...


Le terme "mat" viendrait de matto en italien qui veut dire fou. Si on prend plutôt une origine arabe, qui subsiste en français dans l’expression « échec et mat » signifiant que le roi est mort, le mat serait donc le bateleur qui a fait tout son chemin initiatique et qui repartirait sur autre chose, un autre chemin. On pourrait le prendre ainsi comme une énergie d’activation alors que le bateleur numéroté 1 serait déjà sur ce nouveau chemin.

 

De par son positionnement numéral, le Mat fait le lien entre le Monde et son accomplissement et le Bateleur qui est au début du chemin. Suivant les jeux, il aura le numéro 0, 22 ou pas de numéro.

 

Sur l’image, on retrouve un personnage habillé comme les fous du moyen âge avec un animal qui s’accroche à lui, pour le retenir? Pour le griffer? Il porte qu’un petit sac au bout de son baton contenant ses affaires, ce qui est bien peu de choses.

 

Pour moi, le Mat c’est ce côté insensé, qui ne rentre pas dans les schémas attendus. Par exemple, cela peut être ce chirurgien réputé qui plaque tout, notamment son train de vie, ses amis, sa famille etc,  pour aller faire de l’humanitaire au fin fond de l’Afrique. C’est un peu l’état d’esprit du fou du roi qui n’avait pas besoin de lécher les bottes comme les courtisans et qui avait la possibilité de dire au roi la vérité, sa vérité.
Il y a une notion de liberté et un côté insensé dans cette carte.


Elle apparaît parfois dans un tirage pour indiquer que l’un des protagonistes va faire son balluchon et partir, un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas logique/ne correspond pas à ce qui est attendu mais sur le moment, cela fait sens.
Est ce que la personne est heureuse? Pas forcément, mais elle est libre, libre de pouvoir recommencer, libre de pouvoir être elle-même.

 

Pour moi, c’ est aussi l’arcane des artistes géniaux voire excentriques, complètement décalés. Si leur génie n’était pas reconnu, ils seraient passés pour des fous. Je pense à Dali par exemple.

 

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.