Bienvenue sur Wil Tarologie

Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le Bateleur

14/12/2021

Le Bateleur

Après l'énergie d'activation qu'est le Mat, le Bateleur est le premier pas. De ce fait et de par sa position dans le Tarot, il représente le début, un commencement, la nouveauté.


Il a tous les éléments (sur la table on retrouve figurées les séries des mineures) pour se lancer. Le bateleur est jovial, gai, jeune, souvent beau parleur pour masquer son manque d'expérience. Il essaie de se vendre. C'est bien là ce qu'est en réalité un bateleur au Moyen-Age, une personne qui fait des tours d'acrobatie, d'escamotage, sur les places publiques, dans les foires, qui loue ses services.

 

De cet entrain et de cette fougue, il possède les défauts. Mal positionné dans un tirage, il peut parler d'inconséquence, d'immaturité, d'irrégularité. C'est la personne qui se lance dans une activité et qui arrête subitement car elle n'y trouve plus d'intérêt ou d'amusement. Le bateleur peut également indiquer dans cette position un "non-démarrage". C'est ce moment où "ça ne veut pas".

 

Il représente une personne jeune, notamment dans son état d'esprit. Il y a un côté pétillant qui part parfois dans les sens.

 

L'arcane du bateleur vient apporter une précision à d'autres lames. Par exemple, avec le chariot c'est un nouveau travail, avec l'Empereur ou l'Impératrice une nouvelle personne (intéressant à regarder dans les tirages amoureux),...

La Roue de Fortune

14/11/2021

La Roue de Fortune

La Roue de Fortune fait référence à un jeu de hasard très en vogue au Moyen-Age où on pouvait accumuler mais surtout tout perdre facilement.


Bien sûr, en reprenant le nom de la déesse Fortuna, il y a ici la notion de hasard. Mais qu’un ne s’y trompe pas. La roue ne tourne pas toute seule, il y a une manivelle. Cela indique qu’on a la possibilité de créer sa chance, de saisir les opportunités si elles se présentent. C’est un peu l’adage « aide toi, le ciel t’aidera ».

 

Avec ses chimères qui représentent différentes phases d’une évolution (ascendante, au sommet, descendante), l’arcane nous parle de l’impermanence des choses. Ainsi, si elle sort pour prédire l’évolution d’une situation, elle sera positive si nous sommes en bas de la roue. En revanche, elle sera négative si nous sommes au sommet!

 

La Roue de Fortune, dans un tirage, souffle toujours un vent de dynamisme. Les choses bougent, évoluent.

Cette carte parle également d’argent. On n’est pas sur une immense fortune mais plutôt sur un petit gain inattendu. C’est toujours appréciable.

 

La lame symbolise évidemment les cycles, notamment naturels.

 

En conseil, c’est une invitation à bouger, à faire bouger les choses, à actionner la manivelle.
La lame arrivant juste après l’Hermite le pousse à sortir de sa caverne! Ce n’est donc pas pour rien qu’elle arrive après ce temps de pause et d’introspection dans l’ordre numéral du Tarot.

 

C'est une lame qui nécessite d'être associée pour être interprétée.

Le Tirage Mensuel

10/10/2021

Le Tirage Mensuel

Pour chaque domaine, on tire une carte parmi les arcanes majeurs. Si vous maitrisez les arcanes mineurs, vous pouvez en tirer une pour compléter. Sinon, il est possible d’utiliser un oracle comme le Belline. Dans tous les cas, ce sera une précision, le message étant délivré par la mineur.

 

Voici un exemple pour ce mois d’octobre. 

 

En état d’esprit, le Jugement parle de reconnaissance (mutuelle), de soulagement. Un état d’esprit positif donc, dynamique mais qui ne se fait pas tout seul. Il est porté par un travail d’équipe (3 de deniers).

Domaine affectif/amical, avec Tempérance, il y a de la communication, certainement plus par les ondes comme internet ou le téléphone. En tous cas, c’est apaisé, équilibré. Cela fait du bien. La Reine de coupes indique que le consultant est émotif. Il incarne ses émotions.

 

Domaine professionnel, la Force indique une certaine maitrise, de la volonté. Effectivement, le consultant possède deux activités et il est maintenant en pleine maitrise même si ce n’est pas simple. Et ce mois ci est marqué par des rencontres prévues, 2 de coupes, dans les deux domaines. Dans ma conception, la Force remplace la lame du consultant en exprimant son envie, sa volonté. C’est donc un domaine où il y met du sien!

 

Côté finances, c’est moins top. Le Pendu annonce un ralentissement et le 9 de bâtons indique une impression de « trop », trop grand, trop important. Le consultant confirme avoir eu de grosses dépenses dès le début du mois et commence les cadeaux de Noël (ce qui rejoint le côté généreux du Pendu).

 

La santé est marquée par la stabilité avec un Empereur et un 4 de deniers. C’est aussi le domaine où le consultant est représenté, ce qui indique qu’il doit ou va certainement s’y impliquer un peu plus. Bref, il ne la conserve pas comme ça et devra y mettre du sien.

 

L'Hermite dans le Tarot

13/09/2021

L'Hermite dans le Tarot

C’est une lame dont les symboles ont évolué au fil des représentations. Sur les anciennes, ce n’est pas une lanterne que tient le personnage mais un sablier comme sur le Visconti (à gauche sur la photo). Cela nous parle du temps. En effet, l’Hermite avance mais à reculons. Nous ne sommes pas dans une situation de blocage mais plutôt de temps qui s’étire en longueur. 


C’est également une carte de sagesse et de prudence. L’Hermite fait donc partie des quatre vertus cardinales représentées dans le Tarot avec la Force, la Tempérance et la Justice. Cette notion est renforcée avec la présence du serpent sur certaines représentations (ici sur le Oswald Wirth au centre). Mis à part en occident, dans de nombreuses civilisations, notamment antiques, c’est un animal de sagesse. C’est pour cela qu’on le retrouve avec le dieu de la médecine en Grèce (et donc sur le caducée).

 

C’est une lame qui représente le célibat, notamment dans le domaine amoureux. Suivant son positionnement dans le tirage (en positif ou en opposition), elle permet de voir si cette période de solitude est bien vécue, ou pas. Dans le développement d’un tirage, elle peut aussi signifier qu’on se sent seul même si on est accompagné ou entouré. C'est cette sensation de se sentir seul avec du monde autour de nous, comme un décalage.

Dans le domaine professionnel, l’Hermite est un expert avec beaucoup de savoir-faire, d’expérience. Il nous parle également de ténacité. Il représente un forte capacité de travail ou une expertise dans un domaine pointu.

Pour ma part, si le thème de la question s’y prête, c’est l’arcane qui figure un accoucheur.

 

En revanche, mal aspecté c’est une carte qui ralentit considérablement le tirage, au point où on a l’impression que rien n’avance. En résultat, elle indique que la voie sera longue, avec peu de plaisir ou encore, peu de résultats par rapport aux efforts consentis.

Cette carte nous apprend donc la patience.

Le Diable

29/08/2021

Le Diable

Le Diable, dont le nom signifie celui qui divise ou le trompeur/calomniateur,est une image forte, un concept associé aux forces du mal. Il apparait sous différentes formes selon les religions. Le christianisme du Moyen-Age a forgé sa solide mauvaise réputation et notamment la peur de celui-ci. La représentation dans le Tarot de Marseille est représentative de cette époque: c'est un personnage anthropomorphe avec des éléments du bouc (pieds, poils, cornes) et des éléments humain (le tronc). On ne peut que penser au dieu Pan quand on le voit.

 

Dans l’ordre numéral du Tarot, le Diable fait suite à la calme parenthèse qu’offre Tempérance. C’est une lame de passion, d’énergie importante mais mal canalisée.

 

Bien sûr, si cette lame représente une personne ou une situation, il y a un côté malsain, une emprise. Voyez le lien qui retient les personnages au Diable. On est enchainé, manipulé, abusé. Si cela concerne un contrat de travail, vérifiez bien les petites lignes. Le Diable est dans le détail dit l’adage. Une personne caractérisée par le Diable aura un côté magnétique, attirant, saura manœuvrer en eau trouble et franchira parfois les limites. Il y a ici une intelligence pratique, le but sera d’arriver à ses fins.

 

Mais, cet arcane n’a pas que des mauvais côtés. Outre la passion, quelque soit le domaine, c’est la lame de l’argent, du sexe par excellence. Dans un tirage amoureux, la dimension physique aura son importance, surtout si vous trouver le couple Force/Empereur. Il faudra toutefois voir si ce n’est pas qu’un feu de paille. La passion est rarement sur le long terme. En revanche, elle ne dit pas qu’une histoire est impossible, elle indique un manque de simplicité. Cela nécessitera d'approfondir avec des tirages portant sur plus long terme.

Comme c’est une carte mal canalisée, on y trouve également les addictions telles la drogue ou l’alcool et malheureusement la violence physique et verbale, les maltraitances (y compris psychologiques).

 

Il y a tellement d’énergie ici qu’on peut y voir parfois de la fatigue ou suivant la situation quelqu’un de fatigant, notamment dans les maisons 6 et 12 d’un tirage astrologique.

 

L’apparition du Diable dans un tirage n'est pas une mauvaise chose en soi. Il le dynamise et l’électrise. Il faut donc y porter une attention particulière, notamment pour voir s'il est bien ou mal aspecté et pourquoi pas compléter avec des tirages de conseil pour bien évaluer la situation.