Bienvenue sur Wil Tarologie

Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Khonsou

08/09/2023

Khonsou

Dans la mythologie égyptienne, certains dieux sont particulièrement connus tels Osiris, Isis, Horus, Anubis,... Mais, c'est réduire un univers particulièrement fouillé et complet. Il faut savoir qu'ils étaient environ sept cents dieux à être adorés. Parmi eux, il y a Khonsou, dieu de la Lune.

 

Il est représenté de différentes façons: sous la forme d'un enfant avec les cheveux coiffés en tresse sur le côté, entouré de bandelettes façon momie ou en dieu hiéracocéphale, c'est-à-dire humain à tête de faucon (comme Horus) coiffé d'un croissant de lune surmonté du disque lunaire.

 

Son culte commence à Thèbes aux alentours de -3 150. Il est le fils du dieu Amon, dieu primordial, Le Caché, qui sera ensuite associé à Rê, et de la déesse Mout, la féminine, symbole des valeurs maternelles, La Mère. Tous les trois forment la triade au sein de laquelle il est considéré comme le dieu de la vengeance juste. Le nom de Khonsou signifie le Voyageur. Cela fait référence bien sûr à la course de la Lune dans le ciel mais également au fait qu'elle bouge tout le temps. Comme c'était le seul astre de la nuit, elle éclairait le chemin des voyageurs. Ces derniers vénéraient par conséquent Khonsou car il prenait soin des voyageurs de nuit. Il leur facilitait le chemin et permettait d'anticiper les obstacles, les dangers et certains prédateurs. J'aime cette image car elle correspond à ma conception de la voyance/cartomancie: éclairer le chemin du consultant pour qu'il ait un tour d'avance et puisse anticiper les épreuves et les opportunités. 

 

Plus tardivement, il devint un dieu guérisseur. Plus exactement, il avait le pouvoir de déclencher des maladies comme de protéger et guérir des mauvais esprits qui pouvaient les provoquer. Plusieurs légendes le racontent, notamment une gravée sur la stèle dite de Bentresh au Louvre. Il est le gardien nocturne du pharaon.

 

Parmi les symboles qui le représentent on trouve généralement un sceptre ou un bâton et la croix de Ankh. Plus bizarrement, on peut le trouver sous la forme d'un babouin, animal sacré en égypte.

 

Plus récemment, Khonsou est apparu dans la série Moon Knight, ce qui a permis un regain de popularité.

La Croix Celtique - Tirage expliqué

06/07/2023

La Croix Celtique - Tirage expliqué

Vous trouverez, comme pour le tirage en croix, de nombreuses variantes de ce tirage. Pour moi, la plus pertinente est celle d’Emmanuelle Iger du site les-mots-clefs.com.


Prenons un exemple. X se demande comment il va évoluer dans sa vie professionnelle. Il n’a pas de doute sur sa rémunération mais plus sur son évolution au sein de sa structure.

 

Commençons par tirer une carte pour représenter X en général et une deuxième que nous mettrons en travers pour voir le problème. On a l’As de Denier qui indique que X est sur le concret (on sait que ce n’est pas une question d’argent),  sur le tangible. C'est quelqu'un qui ne fonctionne pas avec des idées et du vent mais avec des preuves concrètes, que ce soit inscrit dans la matière. Et inversement, le Diable en problème montre une énergie qui part dans tous les sens, de la fatigue, un manque de clarté, un doute sur ce qui va être proposé à X dans le futur. Avec cela, on a la situation maintenant.


Tirons une carte à gauche qui représentera le passé et une carte à droite qui indiquera le futur. Le Valet de Bâtons dans le passé montre que X a trouvé une passion dans son travail, il s’est enthousiasmé. Un Valet montre une ouverture sur la suite. Dans le futur, le Chariot permet de rassurer X. D’abord parce qu’il s’agit de la lame générique du travail pour moi. C’est donc de bon augure. Ensuite, parce qu’il montre du dynamisme et nous donne l’information que ça va avancer. Ce n'est pas un triomphe, on aurait le Monde, mais une petite victoire. Cela nous fait ainsi un tirage passé, présent, futur.

On complète ensuite avec une carte en haut pour ce que X a en tête, son but conscient, et une carte en bas pour ce en quoi il n’a pas pleinement conscience, les enjeux cachés, ce dont il est vraiment question dans le tirage. En haut, on a le Soleil. Il est question ici de réussite. X est très bien dans son boulot et souhaite que ça continue. On peut se demander s'il ne veut pas "briller". D’ailleurs, on a une information similaire en bas: le 9 de Coupes montre que la satisfaction et le plaisir sont en jeu pour X. Regardez ce personnage bien assis et content de lui!

 

Sur le côté, on va met tre quatre cartes de bas en haut. La première va nous montrer comment est X face à son problème, par rapport à sa question, maintenant.La Reine de Bâtons nous informe que X sait ce qu’il veut et est sûr de lui. Il a des idées bien arrêtées. 
La deuxième va nous parler de son entourage. Avec l’Hermite, c’est un entourage travailleur, besogneux même et expert. Il ne s’exprime pas forcément. C'est un peu austère par rapport au 9 de Coupes qui semblait montrer un environnement plus convivial.
La troisième nous renseigne sur les espoirs et les craintes de X vis à vis de sa question. Le Mat est une carte parfois difficile car souvent liée à la grosse déprime mais c’est aussi une carte de mouvement, de liberté. La crainte de X est ici de devoir partir pour être raccord avec lui-même, c’est l’esprit de Mat. C'est le côté imprévisible: prendre son baluchon sur un coup de tête.
Enfin, la quatrième nous indique le futur à court terme alors que la position futur de la croix nous donnait la direction. Avec la Roue de Fortune, les choses avancent, l’évolution se met en place. La Roue de Fortune à plusieurs sens qu’il faut parfois prendre comme des conseils: elle indique qu’il faut tourner la manivelle (qui ne se voit pas sur ce jeu) pour faire tourner la roue et avancer les choses, c’est une carte d’opportunité à saisir (le facteur chance) et enfin elle met en garde car si on est en haut de la roue on ne peut que descendre. Si le tirage avait eu des cartes difficiles, c’est l’évolution qu’on aurait pu craindre (et que craint X avec le Mat en avant dernière position). Ici ce n’est pas le cas car le Chariot indique la direction. La seule chose est que l’entourage est plus renfermé que festif (9 de Coupes). On peut donc rassurer X sur son évolution tout en lui indiquant que l'environnement de travail, lui, va évoluer.

 

J’espère que ce tirage vous a plu. Je le trouve très complet et il permet de voir la situation suivant différents prismes.

Cartomancie - Tarologie, comment ça marche?

21/06/2023

Cartomancie - Tarologie, comment ça marche?

Connaissez-vous le principe de synchronicité?

Il s'agit d'une occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Par exemple, vous pensez à une personne fan de Johnny et de manière concomitante une de ses chansons passe à la radio. Il n'y a aucun lien apparent et pourtant cela fait sens pour vous.

 

Un cartomancien utilise ce principe pour décrire et prédire une situation.Quand il tire les cartes pour un tirage, il part du principe que les cartes pigées répondront à sa question, à son intention. Ainsi, si je demande "dans quelle direction va évoluer ma demande de prêt bancaire? et tire la carte de la Mort, nous avons plusieurs actions qui n'ont pas de lien (une intention, une action de tirer une carte et une carte pigée) et qui sont indépendantes. Mais, pour le cartomancien l'ensemble fait sens. Par ce process, il sait que la Mort répond à sa question et que je n'aurai pas de prêt.

De ceci découle un principe important: il est nécessaire de poser une question et d'avoir formalisé son tirage avant de tirer les cartes. Un tirage sans intention ne donnera pas d'information. Si on veut laisser le champs libre aux cartes, on peut juste demander un message ou ce qu'on doit savoir pour...

 

Un Tarot ou n'importe quel oracle ne donne pas un avenir gravé dans le marbre. Il faut distinguer les éléments extérieurs, sur lesquels nous n'avons pas de prise (par exemple la fermeture de l'entreprise où on travaille) et ceux que nous pouvons influer. Sur les premiers, malheureusement, nous ne pouvons rien faire si ce n'est prendre l'information et de ce fait anticiper l'événement. Sur les autres, il y a moyen d'agir. Le Tarot va donner une tendance ou plus exactement une potentialité. Il va faire la caisse de ce qui va dans le sens de la question, de ce qui va à l'encontre, de notre comportement habituel et de tous les paramètres qui entrent en jeu et nous donner la voie la plus probable de réalisation. Si la réponse convient il n'y a rien à changer. Si la réponse ne convient pas, le cartomancien prendra le temps de voir ce qu'il est possible de faire via des tirages de conseil ou des tirages sur d'autres alternatives pour tester leur résultat.

 

De la même manière, un tirage éclaire jusque des événements qui prennent de la place. Pour vous donner une image, vous êtes sur un chemin de campagne et éclairez devant vous avec une lampe torche. Le tirage va vous montrer ce qui est éclairé par la lampe torche. Il faudra attendre d'avancer pour voir plus loin. C'est pour cette raison qu'il ne sert à rien de poser plusieurs fois de suite la même question (à un même cartomancien ou à plusieurs). Normalement, la tendance dessinée sera la même.

 

Est-ce que les cartes ne servent qu'à prédire l'avenir? La question du futur est la base des consultations de voyance depuis la nuit des temps. Des tarologues utilisent les cartes dans le cadre de développement personnel. Mais, le Tarot permet de décrire le présent, montrant ainsi des éléments insoupçonnés, et bien sûr le passé. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de tirage un peu complet ont un ou plusieurs emplacement pour le passé. Il servent de base pour savoir le fondement de la question et ce qui fait que le consultant en est là où il est aujourd'hui. La voyance, quel que soit le support, est la capacité à obtenir des informations que nous ne connaissons pas via une reliance. Cette reliance peut être un support comme les cartes, les runes, le marc de café,... Dans tous les cas, la connexion avec une sorte de base de données globales permet aux cartes de nous répondre.

 

Si je devais finir sur un point, j'insisterais sur le fait qu'on ne tire pas les cartes sans intention pour regarder ce qui va sortir. Pour une voyance efficace, il faut une question claire (c'est le travail du cartomancien de décomposer la problématique du consultant), un tirage avec des emplacements définis et travailler son intuition.

 

 

Tirage en ligne 5 cartes

03/06/2023

Tirage en ligne 5 cartes

Contrairement aux tirages avec des emplacements bien déterminés qui colorent les interprétations des cartes, le tirage en ligne est un tirage libre, sans emplacement particulier. Cela permet au Tarot de s'exprimer en total liberté. Inversement, cela demande au tarologue une certaine maitrise de son support pour ne pas se perdre dans les informations.

 

Concernant la formulation de la question, en général pour un tirage précis comme le tirage en croix par exemple, il est préconisé une question ouverte avec comme sujet le consultant. Par exemple: Comment va évoluer X dans sa vie sentimental? et non: Est-ce que X trouvera la personne de sa vie? Pour un tirage en ligne, plus de liberté dans la question permettra une totale liberté dans la réponse. Ainsi, on peut poser la question : "Avenir sentimental de X dans les six prochains mois?". Le Tarot a ainsi toute latitude pour répondre. En revanche, nous lui avons donné un taquet de temps pour ne pas partir à l'aveugle totalement.

 

Le tirage se fait avec les 78 arcanes du Tarot. Une fois le jeu bien mélangé, on pige cinq qu'on retourne.

 

La réponse est ainsi devant nous. Pour répondre à la question précédemment posée sur l'avenir sentimental de X, nous obtenons le tirage suivant: 4 de deniers, 3 de coupes, le Bateleur, Reine de Coupes et Roi de Deniers.

 

Première étape observons le sens des personnages. Cela permet de voir s'il y a un mouvement qui se dessine. Dans notre tirage le Roi de Deniers est tourné vers l'avenir et tourne le dos à la Reine de coupes qui regarde le Bateleur. Ce personnage est un twist: il est face à la Reine mais regarde derrière, le 3 de Coupes. Enfin, le 4 de Deniers observe également le 3 de Coupes. Si un mouvement se dessine (de gauche à droite ou de droite à gauche, on lit le tirage comme une BD dans le sens indiqué. Quand aucun mouvement clair ne se dessine comme ici, il est important de regarder en priorité la carte au centre du tirage, la carte focus, ici le Bateleur. Que nous dit-il? Il nous parle de nouveauté, de nouvelle situation. Effectivement X vient de se déparer.

 

Ensuite, il suffit de dérouler l'histoire. Comment est ce Bateleur? il refuse de regarder la Reine de Coupes en face. Cette carte incarne les émotions. Les Reines incarnent leur série. X refuse donc de regarder ses émotions en face. Il est plutôt tourné vers le 3 de Coupes, c'est-à-dire les moments conviviaux entre amis mais avec un côté 4 de Deniers. Ce 4 est attaché au matériel, à ce qu'il a. Il a un côté protecteur, économe. N'aurions-nous pas ici la cause de cette nouvelle situation? D'un côté l'un des protagonistes qui veut faire des économies et acquérir une stabilité financière et de l'autre un protagoniste plutôt en mode "fêtard"? Ainsi, nous avons déjà deux informations: la situation actuelle et les causes de la séparation de X.

Pour la suite, notre Bateleur, X, va devoir faire face à ses sentiments, les affronter en quelques sortes. Ce sera une étape à franchir pour arriver à notre Roi de Deniers. Quand deux personnages sont dos à dos, cela indique deux directions différentes, une opposition ou, une fois l'étape franchie, la suite du chemin. C'est cette dernière option que nous choisirons ici car le Roi de Deniers est en sortie de tirage (c'est la dernière carte), il est tourné vers l'avenir. C'est une carte qui agit dans la matière (série des Deniers) et qui est en pleine maitrise (le Roi). Ainsi, une fois que X aura cheminé notamment dans ses sentiments, il agira pour faire fructifier sa vie sentimentale, pour qu'elle se concrétise. Du 4 de Deniers, très renfermé et centré sur lui-même nous finissons au Roi de Deniers plus ouvert, en maitrise et tourné vers l'avenir. Il y a un vrai cheminement qui passe par affronter la Reine de Coupes, personnage qui est tourné à gauche (par rapport aux autres plutôt orientés à droite) et qui fait face à notre bateleur.

 

Avec ces éléments, nous avons la description de ce que vit X, les causes de sa situation, un conseil (la Reine de Coupes) et une perspective. J'ai envie de dire, nous avons tout. Mais un œil avisé ira plus loin: le Roi de Deniers en sortie de tirage est sympa mais agit dans le domaine concret et non dans les sentiments. Si on devait pousser, on pourrait dire que X une fois ses sentiments gérés pourra également reprendre son domaine professionnel en main et le faire fructifier. Alors, je ne vais pas vous faire de spoiler mais X confirme en consultation être tellement affecté par sa séparation et que son travail s'en ressent. Ce n'était pas un élément demandé mais le Tarot nous en informe. X avait besoin de l'entendre également.

 

N'hésitez pas à faire ce genre de tirage pas structuré pour apprendre à maitriser et à jongler avec vos lames. il est possible de démarrer avec un tirage à trois carte, notamment comme "tirage du jour".

 

 

Le tirage en carré de 9 avec un jeu de 52 cartes

02/11/2022

Le tirage en carré de 9 avec un jeu de 52 cartes

Il s’agit ici d’un carré de 9. La première ligne représente le passé, la seconde le présent et la troisième le futur. Les cartes ont des mots clés, notamment sur les côtés, ce qui permet de les connecter entre elles. Ainsi, on va lire les cartes de gauche à droite mais aussi de haut en bas.  La facilité vient du fait que tout est marqué sur les cartes, il suffit de dérouler l’histoire.

 

Dans le passé, on était sur une situation heureuse (9 ♥️) ce qui était inattendu (2 ♦️). Mais, il y a un besoin de faire une pause (4 ♠️). La raison est qu’X a planifié un nouveau projet qui a provoqué de la rivalité (9 ♥️ - 2 ♦️). Cela a entraîné dans le domaine professionnel une certaine solitude, une mise en retrait (2 ♦️ - 4 ♠️ ).

 

Dans le présent, on arrive à une fin de cycle (as ♠️) ce qui enchaine des perturbations passagères (5 ♥️) et un surcroît de travail (6 ♠️). La mutation a de bonnes chances d’arriver rapidement car dès le présent on voit une rupture avec le passé et une séparation des parties (as ♠️ - 5 ♥️) et on note également que les vœux de fin de cycle se réalisent (9 ♥️ - as ♠️). Avec ce surcroît de travail qui va perturber la vitalité (6 ♠️ - 5 ♥️ - 2 ♦️) le conseil est de se recentrer et de rester concentré sur l’objectif (5 ♥️ - 6 ♠️).

 

Même si on a déjà la réponse à la question, le futur n’a pas encore été lu. On voit l’importance de l’entourage (6 ♣️) et le besoin de se confier (6 ♥️) et finalement X sera bien disposée (valet ♥️). On voit que par le biais d’une personne charmeuse une nouvelle orientation professionnelle se dessine (valet ♥️ - 6 ♣️). Cela passera par une formation ou un nouvel apprentissage (6 ♣️ - 6 ♥️).

 

J’espère que cette lecture et la photo du tirage associé vous aideront à voir comment on peut fonctionner avec un tirage en carré et des cartes type jeu de 52.  Vous pouvez bien sûr adapter ce tirage à d’autres oracles qui fonctionnent bien par association tels le Petit Lenormand par exemple.