20/11/2024
Quand je dis que je suis cartomancien / tarologue, la première interrogation à laquelle je suis confronté est « mais à quoi ça sert? ». Je vous propose de voir ensemble pour quoi consulter (ou pas) et comment faire d'une consultation une consultation réussie.
Il y a bien sûr de multiples raisons au fait de consulter un voyant. A mon sens, il y en a surtout une mauvaise : pour voir, y aller sans question.
En effet, une consultation agit comme une boussole qui indique dans quelle direction le consultant se dirige ou comment va évoluer une situation. S’il y a des événements sur lesquels nous n’avons pas la main comme par exemple la fermeture d’une entreprise, les arts divinatoires vont permettre des les anticiper et ainsi moins les subir.
Il faut avoir en tête qu’il y a plusieurs configurations et qu’en fonction notre champs d’action n’est pas le même. Il y a les situations pour lesquelles le consultant est seul acteur et ne dépend de personne. Ce sera le cas pour l’obtention du baccalauréat ou tout autre examen. Il y a les situations où le consultant est en relation avec d’autres pour l’obtention de ce qu’il désire. On y trouve tout le domaine relationnel comme les relations de couple, le déménagement à deux, l’évolution professionnelle, etc. Enfin, il y a les situations où le consultant dépend exclusivement de facteurs extérieurs ou de tiers. Cela peut concerner l’obtention d’un appartement par les HLM, l’obtention d’un prêt ou, j’en parlais plus tôt, l’évolution de l’entreprise où on travaille.
Si dans les deux premiers cas, il sera intéressant d’aller chercher des tirages de conseil pour aider, soit à modifier l’évolution prévue par les cartes si elle ne nous convient pas, soit de mieux appréhender ou rebondir après une situation compliquée. Cela peut être commencer à regarder ce qu’il y a comme poste ailleurs dans l’exemple d’une fermeture d’entreprise. Pour le reste, si la direction nous convient, nous n’avons rien à changer. Il n’y a aucun changement comportemental à adopter. Évidemment, dans les problématiques où le consultant dépend exclusivement de facteurs extérieurs, la réponse permet d’anticiper la situation.
En vous disant cela, il faut avoir en tête comment fonctionne un tirage de carte. Un tirage ne vaut qu’à l’instant T. Il va prendre en compte les forces et les faiblesses de la situation, les moteurs et les obstacles à la réalisation de la question, à l’évolution de la situation. Il va ainsi donner une direction. En fait, la réponse est une direction, une perspective d'évolution si le consultant ne change pas sa manière d’être et d’agir. J’ai eu le cas d’un consultant, majeur, qui me demandait s’il allait avoir son bac. La réponse des cartes étaient oui. En sortant de la consultation, il s’est dit « Wil m’a dit que j’allais avoir mon bac, j’arrête de bosser ». Il a changé un paramètre: son comportement alors que la réponse était « oui si vous continuez à agir ainsi ». Et c’est ce levier d’attitude, de comportement qui peut faire mentir un tirage de carte. Bien sûr, cela ne fonctionne pas sur les éléments extérieurs. Un tirage de conseil n’empêchera jamais la fermeture de l’entreprise dont vous êtes salarié. Mais il peut éviter à votre couple de se fourvoyer.
Alors, à quoi sert une consultation de cartomancie ou de voyance?
Pour ma part, je pense qu’une des raisons les plus importantes est la prise de décision. En effet, en ayant un aperçu de ce qu’il va arriver, de la direction qui est prise, cela donne « un coup d’avance » au consultant qui peut ainsi prendre ses décisions en connaissance non pas de cause mais de conséquence.
Dans un autre registre, l’intérêt d’une consultation est d’éclaircir une situation confuse. Soit, ce sera pour l’éclaircissement de causes ou les raisons qui ont mené à la situation actuelle. Soit, le consultant est dans le brouillard sur le présent. Dans ce cas, je conseille un déballage de tous les éléments et à partir de tirages, on voit ensemble ce qui est réellement problématique ou ce qui est juste là en même temps. Et aussi sur quoi agir. Cela aide le consultant à limite faire un plan d’action (ce ne sera jamais le praticien en arts divinatoires qui va le faire. Ce ne sont pas des gourous qui disent quoi faire).
Un domaine dans lequel la voyance et la cartomancie sont très bonnes et pratiques est l’aide au recrutement. Quelques entreprises, certains recruteurs, font appel à des cartomanciens pour établir le profil de candidats et voir de quelle manière ils s’insèrent dans leur société: y seront-ils bien? Est-ce que la dynamique de groupe va prendre? Sera-t-il efficace? Sur un CV ou une lettre de motivation, il est très facile de tricher. Certains candidats peuvent également mystifier pendant une heure d’entretien d’embauche. En ayant en amont le profil du candidat, le recruteur peut voir les points de convergence avec le dossier du candidat et ceux pour lesquels il y a une différence. Il sera ainsi plus efficace lors de l’entretien d’embauche en orientant ses questions, en étant attentif à son ressenti sur la personne. Il pourra faire un meilleur recrutement. Ce n’est pas forcément la personne la plus exceptionnelle sur le papier qui sera la meilleure personne pour l’entreprise ou pour le poste.
Pour terminer, voyons ensemble comment faire pour qu’une consultation soit efficace pour vous.
Dans un premier temps, il est préférable de la préparer en amont en listant par exemple les questions, les problématiques ou les différentes options qui s’offrent à vous. Et là, la consultation va devenir intéressante car on va pouvoir tester au présent chaque option. Si je prends telle option, comment j’évolue? Si je prends telle autre option, comment j’évolue? A aucun moment, le praticien ne dira « il vous faut faire ça! » (ou alors fuyez le). Il va vous donner les éléments pour faire votre choix en connaissance de cause. Et ainsi vous avez un tour d’avance. Préparer ses questions, c’est aussi un excellent moyen pour en oublier aucune.
Vous aurez rarement un rendez-vous avec un voyant le jour même et tant mieux! Cela permet de « redescendre » et d’être dans un état d’esprit plus posé, plus apte à entendre la réponse, à accepter le conseil. Consulter dans l'instant sera rarement efficace. L'attente étant forte, le consultant n'entendra, ne retiendra et verra la situation et la réponse sous le prisme de cet état d'esprit en alerte.
N'oubliez pas qu'une consultation n’a pas pour but de rendre le consultant passif. Au contraire! Elle lui permet de revenir au centre de sa problématique avec les idées plus claires, d’agir au mieux voire parfois ne pas agir.
Alors, est ce que tout ce qui est prédit en consultation aura lieu? La réponse est non. Si on voit qu’un projet est voué à l’échec avec un impact important sur la vie du consultant (financièrement par exemple), la question se pose s’il faut le mener à son terme. De même, si la direction ne convient pas, le but va être de faire mentir le tirage en modifiant des éléments, là encore via un tirage de conseil. Je me souviens d'une de mes premières consultations où la cliente vient me voir pour son couple et effectivement, son intuition est juste (on va rarement voir un voyant quand tout va bien), il va droit dans le mur. La raison est non pas un manque de sentiment mais une non prise en compte des besoins de chacun. C’est pour elle une révélation car elle voyait uniquement de son point de vue et ne s’était pas mise à la place de son compagnon. Ils en ont parlé, échangé. L’amour étant toujours là, ils ont modifié la donne, pris en compte les besoins de chacun. Six mois plus tard elle me textotait pour me dire que la situation s’était améliorée et qu’elle me remerciait. A ce moment là, on peut clairement se dire que la consultation d’un art divinatoire, quel qu’il soit, a servi à quelque chose.
En fin de compte, le consultant doit ressortir avec un poids en moins sur lui et surtout une perspective, des éléments d’action éventuellement.
La consultation agit ainsi comme une boussole. Elle éclaire les événements marquants qui vont arriver. Parfois, ces événements sont précédés d’une période mûrissement. Les personnes qui consultent régulièrement le savent bien: il peut se passer une année sans événement majeur et il faut savoir l’accepter.