08/09/2023
Qui est Khonsou? Que vient-il faire sur un site de tarologie-cartomancie?
Dans la mythologie égyptienne, certains dieux sont particulièrement connus tels Osiris, Isis, Horus, Anubis,... Mais, c'est réduire un univers particulièrement fouillé et complet. Il faut savoir qu'ils étaient environ sept cents dieux à être adorés. Parmi eux, il y a Khonsou, dieu de la Lune.
Il est représenté de différentes façons: sous la forme d'un enfant avec les cheveux coiffés en tresse sur le côté, entouré de bandelettes façon momie ou en dieu hiéracocéphale, c'est-à-dire humain à tête de faucon (comme Horus) coiffé d'un croissant de lune surmonté du disque lunaire.
Son culte commence à Thèbes aux alentours de -3 150. Il est le fils du dieu Amon, dieu primordial, Le Caché, qui sera ensuite associé à Rê, et de la déesse Mout, la féminine, symbole des valeurs maternelles, La Mère. Tous les trois forment la triade au sein de laquelle il est considéré comme le dieu de la vengeance juste. Le nom de Khonsou signifie le Voyageur. Cela fait référence bien sûr à la course de la Lune dans le ciel mais également au fait qu'elle bouge tout le temps. Comme c'était le seul astre de la nuit, elle éclairait le chemin des voyageurs. Ces derniers vénéraient par conséquent Khonsou car il prenait soin des voyageurs de nuit. Il leur facilitait le chemin et permettait d'anticiper les obstacles, les dangers et certains prédateurs. J'aime cette image car elle correspond à ma conception de la voyance/cartomancie: éclairer le chemin du consultant pour qu'il ait un tour d'avance et puisse anticiper les épreuves et les opportunités.
Plus tardivement, il devint un dieu guérisseur. Plus exactement, il avait le pouvoir de déclencher des maladies comme de protéger et guérir des mauvais esprits qui pouvaient les provoquer. Plusieurs légendes le racontent, notamment une gravée sur la stèle dite de Bentresh au Louvre. Il est le gardien nocturne du pharaon.
Parmi les symboles qui le représentent on trouve généralement un sceptre ou un bâton et la croix de Ankh. Plus bizarrement, on peut le trouver sous la forme d'un babouin, animal sacré en égypte.
Plus récemment, Khonsou est apparu dans la série Moon Knight, ce qui a permis un regain de popularité.