Bienvenue sur Wil Tarologie
Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

La Croix Celtique - Tirage expliqué

06/07/2023

La Croix Celtique - Tirage expliqué

Un tirage qui selon moi utilise pleinement les arcanes mineurs du tarot est La Croix celtique. Regardons ensemble comment cela fonctionne grâce à ce tirage expliqué.

Vous trouverez, comme pour le tirage en croix, de nombreuses variantes de ce tirage. Pour moi, la plus pertinente est celle d’Emmanuelle Iger du site les-mots-clefs.com.


Prenons un exemple. X se demande comment il va évoluer dans sa vie professionnelle. Il n’a pas de doute sur sa rémunération mais plus sur son évolution au sein de sa structure.

 

Commençons par tirer une carte pour représenter X en général et une deuxième que nous mettrons en travers pour voir le problème. On a l’As de Denier qui indique que X est sur le concret (on sait que ce n’est pas une question d’argent),  sur le tangible. C'est quelqu'un qui ne fonctionne pas avec des idées et du vent mais avec des preuves concrètes, que ce soit inscrit dans la matière. Et inversement, le Diable en problème montre une énergie qui part dans tous les sens, de la fatigue, un manque de clarté, un doute sur ce qui va être proposé à X dans le futur. Avec cela, on a la situation maintenant.


Tirons une carte à gauche qui représentera le passé et une carte à droite qui indiquera le futur. Le Valet de Bâtons dans le passé montre que X a trouvé une passion dans son travail, il s’est enthousiasmé. Un Valet montre une ouverture sur la suite. Dans le futur, le Chariot permet de rassurer X. D’abord parce qu’il s’agit de la lame générique du travail pour moi. C’est donc de bon augure. Ensuite, parce qu’il montre du dynamisme et nous donne l’information que ça va avancer. Ce n'est pas un triomphe, on aurait le Monde, mais une petite victoire. Cela nous fait ainsi un tirage passé, présent, futur.

On complète ensuite avec une carte en haut pour ce que X a en tête, son but conscient, et une carte en bas pour ce en quoi il n’a pas pleinement conscience, les enjeux cachés, ce dont il est vraiment question dans le tirage. En haut, on a le Soleil. Il est question ici de réussite. X est très bien dans son boulot et souhaite que ça continue. On peut se demander s'il ne veut pas "briller". D’ailleurs, on a une information similaire en bas: le 9 de Coupes montre que la satisfaction et le plaisir sont en jeu pour X. Regardez ce personnage bien assis et content de lui!

 

Sur le côté, on va met tre quatre cartes de bas en haut. La première va nous montrer comment est X face à son problème, par rapport à sa question, maintenant.La Reine de Bâtons nous informe que X sait ce qu’il veut et est sûr de lui. Il a des idées bien arrêtées. 
La deuxième va nous parler de son entourage. Avec l’Hermite, c’est un entourage travailleur, besogneux même et expert. Il ne s’exprime pas forcément. C'est un peu austère par rapport au 9 de Coupes qui semblait montrer un environnement plus convivial.
La troisième nous renseigne sur les espoirs et les craintes de X vis à vis de sa question. Le Mat est une carte parfois difficile car souvent liée à la grosse déprime mais c’est aussi une carte de mouvement, de liberté. La crainte de X est ici de devoir partir pour être raccord avec lui-même, c’est l’esprit de Mat. C'est le côté imprévisible: prendre son baluchon sur un coup de tête.
Enfin, la quatrième nous indique le futur à court terme alors que la position futur de la croix nous donnait la direction. Avec la Roue de Fortune, les choses avancent, l’évolution se met en place. La Roue de Fortune à plusieurs sens qu’il faut parfois prendre comme des conseils: elle indique qu’il faut tourner la manivelle (qui ne se voit pas sur ce jeu) pour faire tourner la roue et avancer les choses, c’est une carte d’opportunité à saisir (le facteur chance) et enfin elle met en garde car si on est en haut de la roue on ne peut que descendre. Si le tirage avait eu des cartes difficiles, c’est l’évolution qu’on aurait pu craindre (et que craint X avec le Mat en avant dernière position). Ici ce n’est pas le cas car le Chariot indique la direction. La seule chose est que l’entourage est plus renfermé que festif (9 de Coupes). On peut donc rassurer X sur son évolution tout en lui indiquant que l'environnement de travail, lui, va évoluer.

 

J’espère que ce tirage vous a plu. Je le trouve très complet et il permet de voir la situation suivant différents prismes.