31/10/2022
Cette lame possède une mauvaise image auprès des personnes ne maîtrisant pas le tarot. Nous sommes bien sûr sur un archétype mais l'impact émotionnel est fort. Imaginez, à la question "vais-je faire une rencontre amoureuse?" vous sortez la Mort, on sent que ce n'est pas gagné. Alors tâchons d'aller plus loin.
Avec sa lame et son côté froid, la Mort vient trancher dans la question posée. Elle annonce généralement une fin. Mais, si on voit au-delà, cette fin repose sur un sol noir, un terreau. Ce dernier permettra ensuite de repartir pour une nouvelle aventure. C'est nettement plus efficace qu'une évolution marquée par la Lune où la situation s'étiole mais finalement ne se coupe jamais. En fait, dans mon esprit, la Mort correspond à ce qu'un gamer appellerait "level up". De manière plus tarologique ce serait un changement de plan.
Vous vous doutez bien, mais il faut parfois le rappeler, cette carte n'annonce en rien une mort physique assurée. Ce sont d'autres combinaisons de cartes qui peuvent le faire et dans certaines conditions. Le Tarot est profondément un instrument de vie, il ne faut pas l'oublier.
Ainsi, si l'Arcane Sans Nom annonce une fin, il est important de regarder les cartes environnantes pour savoir de quoi il s'agit. Et ce n'est pas forcément négatif. Si elle sort dans un tirage professionnel, cela peut être pour annoncer un départ en retraite, un poste plus important ensuite. Il faut donc regarder ce qu'il se passe après.
Si vous utilisez les lames génériques et remplaçantes, c'est une lame remplaçante du travail car elle représente le labeur.
Dans le domaine amoureux, elle annonce une rupture, un changement. Si vous êtes en couple, forcément cela correspond à la fin de la relation (à voir selon le contexte si c'est positif ou négatif pour la personne). Mais si vous êtes célibataire, c'est peut-être la fin de cette période de célibat ou le deuil de cette relation passée qui empêchait d'aller de l'avant et de rencontrer une nouvelle personne. On tourne ainsi la page.
Ainsi, c'est une carte qui n'est pas forcément négative dans ce qu'elle apporte. Cela dépend du contexte et de sa position dans un tirage. Et dans tous les cas, il faut regarder ce qu'il se passe ensuite.