09/05/2022
Le 24 avril dernier, avait lieu le second tour des élections présidentielles. J'avais posté sur Facebook et Instagram, le matin même, mes prévisions avec les tirages associés. Voyons ensemble comment répondre à la question du style "Qui va gagner l'élection présidentielle?" en reprenant les tirages partagés à ce moment-là.
Pour ce genre d'interrogation, inutile de foncer sur votre plus beau support, faire un tirage en vrac et "voir" ce qui va en sortir. C'est le meilleur moyen de passer à côté.
L'idéal est de faire un tirage à l'aveugle pour enlever toute empathie ou antipathie envers un candidat. Ce biais peut fausser vos résultats. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Je vous propose la plus simple selon moi : mettre les noms des candidats dans des enveloppes, les numéroter puis procéder aux tirages.
C'est bien au pluriel car, techniquement, il faudra tirer individuellement pour chaque candidat.
Simplifions nous la tâche et regardons comment j'ai procédé pour le second tour, deux candidats au lieu de douze, cela prend moins de temps.
Commençons par Marine Le Pen. Je pose la question "Marine Le Pen réussira-t-elle à être élue Président de la République ce soir?" J'ai fait ensuite un tirage en croix à cinq lames et obtenu le résultat suivant: Vol Perte est en position favorable, Argent en position défavorable, Nouvelle dans le futur très proche (le résultat a lieu dans la journée), fatalité dans le futur et Héritage en synthèse.
Déchiffrons un peu tout ça: la synthèse Héritage est neutre et Fatalité dans le futur, qu'on peut facilement assimiler à l'Arcane sans Nom du Tarot de Marseille, négative. La réponse est donc non, Marine Le Pen ne sera pas élue. Même si elle n’a pas ménagé ses efforts (Vol Perte, qui indique énormément d'énergie diffusée dans tous les sens), il lui manque des moyens, qui ne sont pas que financiers, on peut penser à une équipe pour gouverner par exemple (Argent, qui parle de moyens au sens large). Même si de bonnes nouvelles arrivent, comme les sondages par exemple (Nouvelle), la faux de Fatalité vient faucher tous ses espoirs et laisse peu de place au facteur chance. En revanche, avec Héritage, ce sera source d’enseignement. Cette carte laisse entrevoir une possibilité de réussite la prochaine fois. Pourquoi? Il faut voir Héritage comme tout ce qu'on a acquis, ce qui est transmis, ce qu'on apprend. Même si ce n'est pas une carte marquant une réussite éclatante, il s'agit d'une carte jupitérienne (planète de l'expansion). Dans beaucoup de tirages en croix, la synthèse est la porte pour voir ce qui va se passer ensuite. Si la candidate se représente, elle sera mieux préparée.
Passons ensuite à Emmanuel Macron. Je pose la question "Emmanuel Macron réussira-t-il à être élu Président de la République ce soir?" J'ai fait ensuite un tirage en croix à cinq lames et obtenu le résultat suivant: Union en position favorable, Fatalité en position défavorable, la carte bleue dans le futur très proche, Accident dans le futur et Honneurs en synthèse.
Voyons ensemble ce tirage. La réponse à la question est prioritairement dans la synthèse. Avec Honneurs, il y a une réussite, une reconnaissance. Les attributs du pouvoir sont dessinés sur la carte. Elle est totalement appropriée pour répondre oui à cette question sur l'élection. Union indique une forme d’unité (Union en position favorable) qui agit pour lui, même si pour certains ce n’est pas un choix d’idée (Fatalité en position défavorable). La carte bleue indique que les étoiles sont alignées, on pourrait dire que les conditions sont réunies. Mais, nous avons ensuite la carte Accident. Accident signifie un événement imprévu qui vient ici ternir cette dynamique. Cela peut être une abstention record ou des manifestations d’opinion non attendues. Nous avons donc une réussite qui est quand même un peu ternie.
Une fois les tirages effectués, il faut ensuite comparer les résultats. Ici, il y a peu d’ambiguïté. Nous avons deux candidats, pour un la réponse est non, pour l'autre la réponse est oui. Dans ce cas, il était facile avec les éléments dont nous disposions de prédire la réélection d'Emmanuel Macron. Vous voyez que nous sommes au-delà de la simple réponse oui / non. On a quand même quelques éléments qui viennent préciser la réponse.
En fait, il restait un petit point en suspens: la carte Accident dans le tirage du gagnant de l'élection. Cet élément imprévu (définition de l'accident) est pour moi, a postériori, l'union de la gauche aux législatives qui fait de l'ombre à la victoire d'Emmanuel Macron. C'est comme s'il ne pensait pas cette union possible et par conséquent il y a un risque pour la suite.
Si vous avez suivi la méthode et que vous sentez, vous pouvez faire l'exercice pour les élections législatives et poster vos résultats en commentaires sur Instagram ou Facebook, ou en citant Wil Tarologie pour que j'aille voir vos tirages.