13/12/2021
Nous allons parler aujourd'hui du Bateleur, 1er arcane numéroté du Tarot de Marseille.
Après l'énergie d'activation qu'est le Mat, le Bateleur est le premier pas. De ce fait et de par sa position dans le Tarot, il représente le début, un commencement, la nouveauté.
Il a tous les éléments (sur la table on retrouve figurées les séries des mineures) pour se lancer. Le bateleur est jovial, gai, jeune, souvent beau parleur pour masquer son manque d'expérience. Il essaie de se vendre. C'est bien là ce qu'est en réalité un bateleur au Moyen-Age, une personne qui fait des tours d'acrobatie, d'escamotage, sur les places publiques, dans les foires, qui loue ses services.
De cet entrain et de cette fougue, il possède les défauts. Mal positionné dans un tirage, il peut parler d'inconséquence, d'immaturité, d'irrégularité. C'est la personne qui se lance dans une activité et qui arrête subitement car elle n'y trouve plus d'intérêt ou d'amusement. Le bateleur peut également indiquer dans cette position un "non-démarrage". C'est ce moment où "ça ne veut pas".
Il représente une personne jeune, notamment dans son état d'esprit. Il y a un côté pétillant qui part parfois dans les sens.
L'arcane du bateleur vient apporter une précision à d'autres lames. Par exemple, avec le chariot c'est un nouveau travail, avec l'Empereur ou l'Impératrice une nouvelle personne (intéressant à regarder dans les tirages amoureux),...