Bienvenue sur Wil Tarologie
Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

La Roue de Fortune

14/11/2021

La Roue de Fortune

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer la chance dans le Tarot, à savoir la Roue de Fortune.

La Roue de Fortune fait référence à un jeu de hasard très en vogue au Moyen-Age où on pouvait accumuler mais surtout tout perdre facilement.


Bien sûr, en reprenant le nom de la déesse Fortuna, il y a ici la notion de hasard. Mais qu’un ne s’y trompe pas. La roue ne tourne pas toute seule, il y a une manivelle. Cela indique qu’on a la possibilité de créer sa chance, de saisir les opportunités si elles se présentent. C’est un peu l’adage « aide toi, le ciel t’aidera ».

 

Avec ses chimères qui représentent différentes phases d’une évolution (ascendante, au sommet, descendante), l’arcane nous parle de l’impermanence des choses. Ainsi, si elle sort pour prédire l’évolution d’une situation, elle sera positive si nous sommes en bas de la roue. En revanche, elle sera négative si nous sommes au sommet!

 

La Roue de Fortune, dans un tirage, souffle toujours un vent de dynamisme. Les choses bougent, évoluent.

Cette carte parle également d’argent. On n’est pas sur une immense fortune mais plutôt sur un petit gain inattendu. C’est toujours appréciable.

 

La lame symbolise évidemment les cycles, notamment naturels.

 

En conseil, c’est une invitation à bouger, à faire bouger les choses, à actionner la manivelle.
La lame arrivant juste après l’Hermite le pousse à sortir de sa caverne! Ce n’est donc pas pour rien qu’elle arrive après ce temps de pause et d’introspection dans l’ordre numéral du Tarot.

 

C'est une lame qui nécessite d'être associée pour être interprétée.