28/08/2021
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’une des cartes les plus mal-aimées par nos consultants : le Diable
Le Diable, dont le nom signifie celui qui divise ou le trompeur/calomniateur,est une image forte, un concept associé aux forces du mal. Il apparait sous différentes formes selon les religions. Le christianisme du Moyen-Age a forgé sa solide mauvaise réputation et notamment la peur de celui-ci. La représentation dans le Tarot de Marseille est représentative de cette époque: c'est un personnage anthropomorphe avec des éléments du bouc (pieds, poils, cornes) et des éléments humain (le tronc). On ne peut que penser au dieu Pan quand on le voit.
Dans l’ordre numéral du Tarot, le Diable fait suite à la calme parenthèse qu’offre Tempérance. C’est une lame de passion, d’énergie importante mais mal canalisée.
Bien sûr, si cette lame représente une personne ou une situation, il y a un côté malsain, une emprise. Voyez le lien qui retient les personnages au Diable. On est enchainé, manipulé, abusé. Si cela concerne un contrat de travail, vérifiez bien les petites lignes. Le Diable est dans le détail dit l’adage. Une personne caractérisée par le Diable aura un côté magnétique, attirant, saura manœuvrer en eau trouble et franchira parfois les limites. Il y a ici une intelligence pratique, le but sera d’arriver à ses fins.
Mais, cet arcane n’a pas que des mauvais côtés. Outre la passion, quelque soit le domaine, c’est la lame de l’argent, du sexe par excellence. Dans un tirage amoureux, la dimension physique aura son importance, surtout si vous trouver le couple Force/Empereur. Il faudra toutefois voir si ce n’est pas qu’un feu de paille. La passion est rarement sur le long terme. En revanche, elle ne dit pas qu’une histoire est impossible, elle indique un manque de simplicité. Cela nécessitera d'approfondir avec des tirages portant sur plus long terme.
Comme c’est une carte mal canalisée, on y trouve également les addictions telles la drogue ou l’alcool et malheureusement la violence physique et verbale, les maltraitances (y compris psychologiques).
Il y a tellement d’énergie ici qu’on peut y voir parfois de la fatigue ou suivant la situation quelqu’un de fatigant, notamment dans les maisons 6 et 12 d’un tirage astrologique.
L’apparition du Diable dans un tirage n'est pas une mauvaise chose en soi. Il le dynamise et l’électrise. Il faut donc y porter une attention particulière, notamment pour voir s'il est bien ou mal aspecté et pourquoi pas compléter avec des tirages de conseil pour bien évaluer la situation.