03/07/2021
Aujourd'hui, je vous propose de partir à la rencontre d'une carte parfois difficile: la Papesse.
Papesse est un titre qui n’existe pas. Elle fait bien sûr référence à la légendaire papesse Jeanne qui aurait vécu au IX siècle.
Si on observe le personnage, on peut voir une multitude de couches de vêtements dissimulant les formes de son corps, une tenture entre les deux colonnes, Jakin et Boaz, du temple de Salomon empêche l’accès direct au savoir. En revanche, un livre est posé sur ses genoux, mais elle ne le regarde même pas.
Avec un livre sur ses genoux (à replacer dans le contexte de la création du Tarot, nous sommes au Moyen-âge, il s’agit d’un objet précieux), la Papesse nous parle de connaissances. En arrivant en 2ème position dans l’ordre numéral du Tarot, c’est dire l’importance de la connaissance dans le développement de soi.
Si le Pape enseigne « publiquement », la Papesse transmet « en secret » ce savoir jalousement gardé. D’ailleurs, sa présence dans un tirage indique que nous n’avons pas tous les éléments à notre disposition. Par extension, dans un domaine amoureux, elle peut symboliser les relations secrètes qui sont souvent extra-conjugales. Dans un choix, on peut dire que ce n’est pas la bonne option car il y a des non-dits ou des choses qu’on ne connait pas encore.
Par conséquent, si vous prenez la Papesse comme un conseil, dites vous qu’il faut bien se renseigner avant de se lancer, se former, s’informer! Il y a forcément quelque chose qui vous échappe.
C’est un personnage austère, qui ne respire pas la joie de vivre. C’est typiquement le stéréotype de la vieille bibliothécaire qui ne sourit jamais et dont on n’a pas envie de faire connaissance. Pourtant, elle a tant à nous faire découvrir! Il suffirait de gratter le vernis, d’aller au delà des couches de protection.
Dans un tirage de couple, avec le Pape, c’est une personne « pantoufle » qui place sa relation au niveau intellectuel et non physique. Nous ne sommes clairement pas dans l'action physique.
En terme de représentation, la Papesse correspond aux consultantes de plus de 60 ans ou à la mère du consultant.
En résumé, il s’agit d’une carte lente qui incite à la réflexion, à l’apprentissage, étape importante avant d’entamer la suite du parcours initiatique ou tout simplement d'avancer.