21/04/2021
Première étape de notre tour des luminaires, je vous propose aujourd’hui de nous arrêter sur l’Etoile.
L’Etoile est un arcane apaisant qui arrive après la tumultueuse Maison-Dieu. Le Tarot aime bien alterner les phases dynamiques avec des moments plus reposants. L’Etoile est l’un d’eux.
Sur certains jeux, le nom a conservé une ancienne forme: « Le Toule » qui signifiait une source ou un puits dans le Sud de la France et qui s’est transformée en « Le Toille ». Le changement serait dû au bois de gravure qui est en mauvais état à l’endroit du 1er L et sa branche horizontale marque à peine le papier dans les éditions du XVIIIe siècle. Le nom évolue ensuite pour devenir « L’estoile » avant de prendre sa forme actuelle. Le Tarot Doré a d’ailleurs conservé une de ces anciennes formes.
Avec ses cruches qui se dévident sous un ciel étoilé, elle invite à déverser le trop plein, notamment le trop plein d’émotions. Sans vêtement, il y a ici un retour à la simplicité, au dénuement. Sans artifice, le personnage fait écho à notre rapport au corps. Il n’est pas rare de voir sortir l’Etoile quand une personne prend soin d’elle (régime, soin de peau, thalassothérapie, massage,..., tout ce qui peut lui faire du bien). Dans cet arcane, outre le respect du corps, il y a de la tendresse, du réconfort, de la quiétude ou de la douceur de vivre.
Pour bien comprendre cette lame, il faut se tourner un instant vers le Tarot Mythique qui la figure avec une allégorie de Pandore. Pandore de par sa curiosité a lâché tous les maux sur la Terre mais la boite enfermait également quelque chose de nouveau : l’espoir représenté souvent sous forme d’étoile. C’est ainsi que l’Etoile du Tarot de Marseille est également l’espoir, l’envie et les projets. Elle nous parle par conséquent de futur. Attention toutefois, l’Etoile n’est pas concrète (je vous épargne la locution « la tête dans les étoiles »). Il faudra une étape supplémentaire pour que ça avance. Dans le même esprit, c’est la carte des artistes au sens large, dans ma vision je dirais particulièrement ceux concernés par les arts graphiques, des paysagistes et plus généralement des amoureux de la nature.
Avec la Tempérance, elle représente les moments de pause, de vacances. Il y a toutefois ici la notion supplémentaire de « se mettre au vert », de repos.
C’est évidemment une lame positive dans le sens où elle apporte une protection, un soutien via ce qu’on appelle le facteur chance. Il y a toutefois un côté négatif comme toujours avec le Tarot. Cela peut être les retards car on papillonne, on rêve, on a une certaine passivité (« on verra demain, j’attends ») ou encore les plans sur la comète.
Bref, c’est une parenthèse de bien-être, de repos, d’espoir et d’inspiration dans le parcours du Tarot. Elle permet d’aborder l’arcane suivante qui n’est pas toujours facile à vivre, à savoir la Lune.