17/04/2021
Aujourd’hui, je vous propose d’initier une nouvelle série consacrée au Tarot de Marseille et particulièrement aux luminaires.
Ils sont au nombre de trois: l’Etoile, la Lune et le Soleil. Ils arrivent après la Maison-Dieu qui est un coup de semonce dans le parcours initiatique que représentent les arcanes majeurs et qui permet de repartir sur de meilleures bases.
La présence des trois luminaires dans un tirage, notamment en croix ou en fer à cheval, est finalement relativement rare par rapport aux probabilités de les tirer. C’est toujours de bon augure car ils amplifient un tirage positif et atténuent grandement un tirage négatif, et ce quelle que soit leur position dans le tirage. Il y a un message à prendre en compte, comme si toutes les planètes étaient alignées.
Si on les prend dans l’ordre, l’Etoile fait preuve de dénuement, elle évacue le trop plein par ses cruches. Nous la verrons plus en détail la semaine prochaine. La Lune est un arcane complexe mais elle invite entre autres à gérer ses émotions. Enfin, le Soleil est une lame d’union et pourquoi pas d’union avec soi-même?
A la semaine prochaine pour la présentation de l’Etoile.