05/04/2021
A l’occasion de la sortie de la version restaurée (que je vous recommande vivement) par Ami Belline de l’Oracle de Belline, je continue la série sur ce jeu que j’apprécie énormément. Pour rappel, bien appréhender les astres qui gouvernent les cartes facilite les interprétations.
Aujourd’hui, je vous propose un tour parmi les cartes jupitériennes et saturniennes.
Jupiter est le dieu des dieux mais aussi la planète de la chance. Avec les cartes solaires, ce sont ici des cartes de réussites et d’expansion. Elles sont très agréables à vivre. On y trouve:
* Appui: avec cette carte, il y a du soutien qui nous porte et qui nous fait avancer.
* Beauté: on parle bien sûr de beauté, mais également de charisme. C’est une beauté qui attire l’œil.
* Héritage: la carte fait référence à ce qui nous vient du passé, des valeurs, des acquis, sur lesquels on peut s’appuyer. Tout cela nous sert de base pour avancer, nous sommes sous l’égide de Jupiter.
* Sagesse: elle est ici la qualité des rois qui permet de gouverner, décider de manière avisée. on y trouve une notion d’intuition avec de la prudence et certainement une vision plus élargie.
* La Renommée: la carte peut faire penser à Réussite (carte solaire). Ici, il y a une notion de reconnaissance en plus. C’est notre réputation.
* le Hazard: c’est la part d’inconnu qui va déverrouiller la situation, ce petit coup de pouce du destin. Elle a tout à fait sa place ici car c’est la chance, Jupiter dans toute sa splendeur.
* Bonheur: que dire? Tout est dans le nom de la carte!
Le pain blanc est mangé, il reste du pain noir. Avec la Lune et ses émotions à gérer et Mars qui nous demande de mettre notre énergie dans un objectif et de nous défendre, arrive maintenant Saturne. Saturne ou Chronos est une planète de lenteur, de temps, de restriction. Ça ne respire pas la joie de vivre!
* Infortune: la carte représente la malchance, la pauvreté. Elle invite également à rester debout dans l’adversité et de continuer d’avancer malgré tout.
* Stérilité: vous vous souvenez de la carte Départ? Ici les oiseaux sont partis et il ne reste rien… Avec Stérilité, il ne se passe rien, c’est « sec ».
* Fatalité: la carte nous dit qu’on ne peut pas s’y soustraire. Il y a un caractère obligatoire qui nous tombe dessus. Avec la faux, on ne peut que penser à l’arcane sans nom du Tarot de Marseille et ainsi rajouter une notion de rupture, de fin (de cycle).
* la Grâce: voilà une carte qui permet de souffler un peu. La grâce ne nous tombe pas du ciel toute seule. Elle se demande, elle s’espère, elle se prie. Elle arrive car il y a des difficultés autour (symbolisées par ce fond noir). C’est comme une lueur d’espoir, l’œil dans le cyclone.
* Ruine: tout s’écroule sur la carte. Quelque soit l’objet de la question, on a ici l’échec (même de ce qui paraissait solide).
* Retard: Saturne dans toute sa splendeur: ça va prendre du temps, plus de temps que prévu d’ailleurs! on peut même parler de blocage.
* Cloitre: carte d’actualité, elle nous parle d’enfermement, de repli sur soi.
Il faut toutefois faire attention, certaines cartes saturniennes peuvent paraitre dures mais ce sont parfois des passages nécessaire pour qu’ensuite tout redémarre.
L’oracle ne saurait être complet sans ses quatre cartes un peu à part que nous verrons la semaine prochaine.