25/03/2021
A l’occasion de la sortie de la version restaurée par Ami Belline de l’Oracle de Belline, j’ai commencé la semaine dernière un série sur ce jeu que j’apprécie énormément. Pour rappel, bien appréhender les astres qui gouvernent les cartes facilite les interprétations.
Aujourd’hui, je vous propose un focus sur les cartes vénusiennes et martiennes.
Commençons par Vénus. Déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté notamment, sa planète préside des cartes qui vont être liées au bien-être et aux plaisirs. Ce ne sont pas des cartes dynamiques mais leur douceur est bienvenue. Ainsi, nous avons les cartes suivantes:
* Plaisirs: avec sa lyre, la carte fait bien sûr référence aux plaisirs en général mais également aux arts et à cette sensation de bien-être et de plaisir qu’ils nous procurent.
* La Paix: il y a ici de la tranquillité, de la sérénité. La hache de guerre est immobilisée.
* Union: avec les deux cœurs, la coupe, la lame nous parle d’union de couple mais également dans un sens plus large d’association. Elle représente le principe que deux entités ne font plus qu’un! Suivant le tirage, il y a le fait de se « réunir à soi-même », ne faire plus qu’un.
* Famille: là encore, ce sont les plaisirs de la famille avec également un côté protection.
* Amor: on a ici le sentiment amoureux. Il est en pleine éclosion, c’est l’amour naissant.
* La Table : l’arcane représente tous les moments de convivialité, partagés autour d’un repas, d’un verre,...
* Passions: c’est un sentiment qui est poussé, il y a de l’excès. Il faut d’ailleurs faire attention car la passion est souvent limitée dans le temps.
Passions fait la transition avec la série suivante. Gouvernée par Mars, dieu de la guerre, elle est beaucoup plus dynamique et belliqueuse. Elle nécessite souvent de mobiliser notre énergie.
* Méchanceté: on peut bien sûr le prendre au premier degré. Mais la lumière et la dague était au XIX siècle un moyen de se défendre la nuit dans la rue. Par extension, on peut se dire qu’il faut peut être se défendre face à l’adversité...
* Procès: avec ces deux lames croisées, il va falloir se battre! Il y a de la querelle. Le dieu de la guerre est bien là!
* Despotisme: que peut faire ce personnage enchainé au milieu de cette série. Il ne peut agir, il est soumis, pieds et poings liés. Mais ça ne veut pas dire qu’il est abattu. Sa présence dans les cartes martiennes montre que même sans pouvoir agir, il bouillonne à l’intérieur.
* Ennemis: il va falloir mobiliser son énergie car en face il y a de la jalousie, de la médisance, des personnes mal-intentionnées. Il y a ici une mise en garde à prendre en considération.
* Pourparler: cette carte nous parle d’échanges, de discussions. Mais sous l’égide de mars, il va falloir imposer son point de vue. Pour bien comprendre cette carte, je la compare à la réunion de copropriétaires dans les immeubles. Si vous y avez déjà assisté, vous connaîtrez la carte!
* Feu: voilà une carte dynamique. Attention à ce que ce feu intérieur ou ardent ne vous consume pas.
* Accident: en général, les personnes voient l’accident de voiture. En fait, un accident est un évènement imprévu, qui nous tombe dessus et qui nous met sous pression (nous sommes dans une carte martienne). Il y a ici une notion de rapidité à l’image de cet éclair sur cette tour.
Comme dans le Tarot de Marseille où il y a une alternance de cartes plutôt difficiles à vivre et des moments agréables, dans l’oracle de Belline, derrière une série plutôt difficile comme les cartes martiennes arrive les lames gouvernées par Jupiter, dieu des dieux et planètes de la chance.