19/03/2021
A l’occasion de la sortie de la version restaurée par Ami Belline de l’Oracle de Belline, j’ai commencé la semaine dernière une série d'articles sur ce jeu que j’apprécie énormément. Pour rappel, bien appréhender les astres qui gouvernent les cartes facilite les interprétations.
Aujourd’hui, je vous propose un focus sur les cartes lunaires et mercuriennes.
Après les cartes solaires, la série suivante est sous la gouvernance de la Lune. Notre satellite qui reflète la lumière est associé à la passivité (contrairement au soleil qui émet et donc est plutôt lié à un principe actif). La lune, traditionnellement en cartomancie, est liée aux émotions, aux états d’âme. Ce sont des cartes un peu troubles qu’il faut interpréter avec attention.
* Trahison: elle correspond au sentiment du même nom. Mais, cela ne veut pas dire que nous allons être trahi par notre meilleur ami à tous les coups. La trahison est aussi la différence entre ce que vous pensez et la réalité. Ainsi, on peut se « trahir » soi-même, se faire une fausse opinion.
* Départ: difficile de décrire l’émotion qui est liée à cette carte. Pour imager cette sensation, c’est ce pincement que vous avez quand vous accompagnez vos proches que vous aimez à la gare et que vous voyez le train s’éloigner alors que vous êtes encore sur le quai.
* Inconstance: à l’image de ce drapeau qui change de sens suivant le souffle, la carte fait référence aux changements d’opinion constants. Difficile de construire avec une personne qui change d’avis tout le temps!
* Découverte: c’est une des cartes les plus agréables de cette série puisqu’elle parle de découverte comme son nom l’indique. En revanche, sous l’égide de la Lune, il y a quand même une émotion, une confusion, qui en découle.
* l’Eau: certainement une des cartes les plus difficiles à comprendre selon moi. Elle représente les émotions, la sensibilité, l’intuition. Mais c’est quand même une carte qui bouge et avance à l’image de ce bateau sur les flots. C’est instable, on ne sait pas où l’on va.
* Les Pénates: cette carte représente le foyer, le domicile. C’est rassurant, encore plus quand on n'est pas bien. Il y a une notion de repli sur soi.
* Maladie: outre la maladie, nous sommes sous l’égide de la Lune, donc des émotions à gérer. La carte nous parle de situation anxiogène, de personne sous pression. Bref, ça ne va pas.
Les cartes mercuriennes sont beaucoup plus dynamiques. A l’image de Mercure, dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et messager des dieux, il y a ici une notion d’échange, d’entreprendre,...
* Changement: avec cette carte, la situation évolue. Avec ce jeu du soleil, de la terre et de la lune, on peut même dire qu’il y a un nouvel éclairage qui se dessine.
* Argent: cette carte fait référence à l’argent bien sûr mais dans un sens plus large aux moyens (temps, énergie, connaissances,...)
* L’Intelligence: cette carte nous parle de connaissance, d’apprentissage et de faire preuve de lucidité. Elle éclaire nos échanges.
* Vol Perte: avec son imagerie et ce nom, la carte a de quoi inquiéter! Il y a une intervention extérieure, tromperie,... Si on élargit un peu, il y a une diffusion des moyens qui n’est pas efficace. Pensez au vol d’énergie. A titre personnel, je vois ça également comme énormément d’énergie mal canalisée et du coup peu efficiente.
* Entreprises: là, on a quelque chose de carré: des plans, des outils. On avance et c’est de manière cadrée, structurée, organisée.
* Trafic: dans cette carte, il y a du mouvement, de la communication, des échanges!
* Nouvelle: là aussi, peu de difficulté dans l’interprétation, des informations arrivent, quelque soit la manière.
La suite sera particulièrement agréable avec l’arrivée de la série sous l’influence de Venus.