20/02/2021
Quand on se penche sur la cartomancie, il peut être effrayant de voir le nombre incroyable de tirages possibles. Chacun y va de son avis en fonction de sa pratique et les débutants peuvent être vite perdus.
Quand on démarre, je pense qu'il faut savoir limiter le nombre de cartes pigées afin de rester sur le message essentiel. Voyons ensemble le tirage à trois cartes, véritable couteau suisse du cartomancien.
Commençons par le début: une bonne interprétation est un bon tirage. Le choix du tirage se fait en amont de tirer les cartes. Il s'agit d'une convention qui va donner un angle d'interprétation à la carte qui sera pigée. Les tirages avec peu de cartes permettent de ne pas se perdre, surtout au début. Quand je vois des tirages en croix (5 cartes) recouverts une (10 cartes) à deux fois (15 cartes), je fuis!! Le tarot a délivré son message dès le premier jet.
Je vous disais plus tôt qu'un tirage en trois cartes est comme un couteau suisse. En effet, il est possible de teinter ces trois cartes de plein de manières différentes. Il y a le classique passé, présent, futur ou le consultant, l'évolution possible, un conseil. Mais, on peut également faire comme le propose Alexis Tournier action à entreprendre, action à continuer, action à cesser. Vous le voyez, nous ne sommes plus dans le prédictif mais dans un tirage conseil. Le tout est de bien réfléchir et déterminer son tirage au départ en fonction de ce que nous avons besoin.
Prenons par exemple le tirage en photo: carte 1 la Papesse, carte 2 le Bateleur ,carte 3 le Chariot. Si nous choisissons comme tirage le consultant, l'évolution et un conseil pour le domaine professionnel, nous pouvons interpréter de la manière suivante. Le consultant est représenté par la Papesse. C'est donc quelqu'un d'assez renfermé, peu ouvert sur l'extérieur, peu expansif, qui préfère continuer à étudier afin d'avoir un haut niveau de connaissance. L'évolution est marquée par le Bateleur. Notre consultant va donc démarrer quelque chose de nouveau, comme un nouveau travail. Il a tous les éléments pour ce poste si ce n'est peut être l'expérience. Le conseil est incarné dans le Chariot. Le Tarot conseille à notre consultant de se lancer, d'avancer! Même s'il ne sait pas très bien où cela va le mener. Le conseil répond à la Papesse. Elle a un côté peu actif et est bien assise et le Chariot lui dit de se bouger. Il lui dit également d'incarner la réussite, même si c'est un peu fake. Si notre consultant a le syndrome de l'imposteur, il va être bousculé par ce conseil.
Si nous choisissons le traditionnel passé, présent, futur, l'histoire va être légèrement différente. Par le passé, notre consultant a beaucoup étudié, il s'est formé. Il a une acquis une certaine connaissance, certainement théorique, avec la Papesse. A présent, le Bateleur indique qu'il démarre un nouveau boulot. Il se lance actuellement. Il est dans une énergie dynamique. L'évolution représentée par le Chariot nous parle de réussite. Ce n'est pas un triomphe non plus mais cela avance dans le bon sens. Notre consultant aura peut-être l'impression d'avoir réussi quelque chose d'important alors qu'en fait pas vraiment. Pour avoir une idée du "et après?", j'ai tiré en complément une carte supplémentaire. Avec la Roue de Fortune, je pense que le consultant va avoir différentes opportunités qui vont se présenter à lui. A lui de les saisir, mais avec l'énergie dynamique qu'il y a dans ce tirage, je ne me fais pas de souci pour lui.
Enfin, si on part sur un tirage conseil, nous obtenons le message suivant. Il est bon de commencer à étudier un peu la situation. A priori, il y a des éléments qui ne sont pas à la connaissance de notre consultant (la Papesse). Il est bon de continuer à être dynamique, dans l'action et d'avancer (le Bateleur). En revanche, il faudrait arrêter de faire le fier, de se survendre, de croire qu'on sort de la cuisse de Jupiter car le consultant n'a pas non plus accompli énormément d'exploits. Finalement, dans ce tirage le conseil est ralentir le rythme et tendre vers la Papesse, plus posée.
Vous le voyez, avec les mêmes cartes, l'interprétation, même si je ne l'ai pas réellement approfondie, ne sera pas la même en fonction du tirage choisi. C'est pour cela que le Tarot ou les oracles ne se pratiquent pas dans la précipitation. Il faut se poser, prendre son temps et bien déterminer la problématique et ce qu'on souhaite connaitre.