21/01/2021
S’il y a une carte qui peut éveiller la curiosité dans le Tarot de Marseille, c’est celle du Mat.
Découvrons un peu cette lame singulière.
Le terme "mat" viendrait de matto en italien qui veut dire fou. Si on prend plutôt une origine arabe, qui subsiste en français dans l’expression « échec et mat » signifiant que le roi est mort, le mat serait donc le bateleur qui a fait tout son chemin initiatique et qui repartirait sur autre chose, un autre chemin. On pourrait le prendre ainsi comme une énergie d’activation alors que le bateleur numéroté 1 serait déjà sur ce nouveau chemin.
De par son positionnement numéral, le Mat fait le lien entre le Monde et son accomplissement et le Bateleur qui est au début du chemin. Suivant les jeux, il aura le numéro 0, 22 ou pas de numéro.
Sur l’image, on retrouve un personnage habillé comme les fous du moyen âge avec un animal qui s’accroche à lui, pour le retenir? Pour le griffer? Il porte qu’un petit sac au bout de son baton contenant ses affaires, ce qui est bien peu de choses.
Pour moi, le Mat c’est ce côté insensé, qui ne rentre pas dans les schémas attendus. Par exemple, cela peut être ce chirurgien réputé qui plaque tout, notamment son train de vie, ses amis, sa famille etc, pour aller faire de l’humanitaire au fin fond de l’Afrique. C’est un peu l’état d’esprit du fou du roi qui n’avait pas besoin de lécher les bottes comme les courtisans et qui avait la possibilité de dire au roi la vérité, sa vérité.
Il y a une notion de liberté et un côté insensé dans cette carte.
Elle apparaît parfois dans un tirage pour indiquer que l’un des protagonistes va faire son balluchon et partir, un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas logique/ne correspond pas à ce qui est attendu mais sur le moment, cela fait sens.
Est ce que la personne est heureuse? Pas forcément, mais elle est libre, libre de pouvoir recommencer, libre de pouvoir être elle-même.
Pour moi, c’ est aussi l’arcane des artistes géniaux voire excentriques, complètement décalés. Si leur génie n’était pas reconnu, ils seraient passés pour des fous. Je pense à Dali par exemple.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine.