Bienvenue sur Wil Tarologie
Sur cette page, retrouvez des articles et laissez moi vous partager ma passion pour la cartomancie à travers des posts sur le Tarot de Marseille, les oracles, des méthodes de tirage,...

Oracle ou Tarot, par où commencer?

10/01/2021

Oracle ou Tarot, par où commencer?

Je vous propose un article afin de vous parler de la différence entre Tarot et Oracle et que choisir pour commencer.

Je vous propose un article afin de vous parler de la différence entre Tarot et Oracle et que choisir pour commencer.


Un tarot répond à une structure commune : 22 arcanes majeurs numérotés, je vous les présente depuis maintenant quasiment un an, et 56 arcanes mineurs répartis en quatre familles les bâtons, les épées, les coupes et les deniers. On trouve de nombreux tarots, notamment thématiques, mais ils répondent à cette construction. On peut toutefois distinguer deux grandes familles de Tarots. Il y a ceux découlant du Tarot de Marseille avec des arcanes mineurs représentant la valeur de la lame. Par exemple, le 3 de coupes sera illustré par … 3 coupes. Il y a ensuite les Tarots construits sur celui de Rider-Waite. Dans ceux-ci, les arcanes mineurs sont figuratifs, cela permet de faciliter le ressenti lors de leur utilisation, et les lames de la force et de la justice sont inversées dans la numérotation (la Justice passe du numéro 8 dans le Tarot de Marseille à 11 dans le Rider-Waite et inversement pour la force).


Un oracle est un support divinatoire ou de développement personnel qui ne répond pas obligatoirement à une structure. L’oracle Belline est réparti par planète d’influence alors que l’oracle de la Triade n’est pas structuré de manière visible mais fait référecnce à la numérologie. On en trouve de toutes sortes, en général avec des thèmes précis.


A partir de ces éléments, vous pouvez vous demander quel support utiliser pour commencer la divination, la guidance, pour tirer les cartes.
Il n’y a pas de bonne réponse contrairement à ce que vous pourrez entendre ou lire. Les éléments à prendre en compte sont l’objectif principal que vous avez et ce que vous ressentez.


Si vous voulez faire uniquement du développement personnel, même si le Tarot est un support adapté, il sera plus aisé de commencer par un oracle. Je pense par exemple à l’Oracle des Rebelles sacrées.


Si vous voulez faire de la divination, vous avez le choix. Le Tarot est un excellent support mais il demande beaucoup de travail avant de commencer à bien le maitriser. En revanche, il possède une richesse dans ses réponses qui en fait un support privilégié. Les arcanes majeurs traiteront des grands éléments de la vie et les arcanes majeurs plutôt du quotidien. Personnellement, j'utilise principalement les 22 arcanes majeurs. On obtient déjà énormément de réponses. A titre d’information pour un tirage à 5 cartes comme le tirage en croix, il existe 3 160 080 combinaisons différentes. Un oracle sera par contre plus immédiat. En général, les cartes ont un sens principal (exemple : richesse, abondance, pardon, élévation,…) et permettent de commencer rapidement à faire des tirages. Elles font également appel au ressenti. Toutefois, pour bénéficier de toute la finesse du jeu, cela nécessite également du travail. Certains oracles sont plus hermétiques que d’autres. Pour commencer la cartomancie, je vous recommande plutôt l’Oracle de Belline ou l’Oracle Lumière. Bien que très beau et inspirant, je trouve (cela n’est que mon avis personnel) l’Oracle de la Triade plus difficile d’accès pour un novice. Par contre, il sera très efficace pour la divination, le développement personnel et donc pour cerner la personnalité de quelqu’un.


Une fois votre choix fait entre Tarot et oracle, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi toute l’offre qui existe. Pour cela, c’est une question d’affinité, d’esthétique et de ressenti. Je dirais également qu’il faut faire attention et se poser la question « est-ce que je vais utiliser ce jeu ? ». En effet, on peut trouver un support très beau esthétiquement mais pas du tout parlant ou ne pas se voir l’utiliser. Là encore, il faut se faire confiance et s’écouter.